Installation de VMC à Ixelles – Rue Sanitaire
La VMC (Ventilation mécanique contrôlée) est une installation obligatoire pour améliorer la circulation de l’air dans un bâtiment. La société Rue Sanitaire, plombier-chauffagiste à Ixelles réalise l’installation, l’entretien et aussi la réparation si besoin de votre VMC. Cet équipement peut servir uniquement pour l’aération, c’est la VMC simple flux ou aussi pour le chauffage, il s’agit là de la VMC double flux.Les artisans de Rue Sanitaire sont installés au 15/23 avenue Arnaud Fraiteur à Ixelles. Entièrement au service de la clientèle, les joindre par téléphone est possible à tout moment, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Ils se déplacent dans un rayon de 30 kilomètres alentour, couvrant Anderlecht, Bruxelles, Auderghem, Uccle…

L’installation de VMC
L’installation de VMC vient renforcer la circulation naturelle de l’air dans un bâtiment : avec la ventilation naturelle, l’air extérieur pénètre par les ouvertures d’un côté puis sort par d’autres ouvertures opposées. Le mécanisme est identique qu’il s’agisse de VMC simple flux ou de VMC double flux, l’installation est toutefois plus lourde dans le cas d’une VMC double flux. Une VMC comporte un moteur composé d’un ventilateur inversé aspirant l’air installé dans un caisson, le tout placé sous les combles pour évacuer l’air vers l’extérieur. Le caisson est relié à des gaines par lesquels l’air vicié est aspiré à partir des pièces à point d’eau mentionnées précédemment.VMC simple flux
Dans le système d’une VMC simple flux, l’air extérieur pénètre dans l’habitation par des grilles d’entrée (ou bouches d’entrée) situées dans les pièces principales, il circule dans l’habitation puis au niveau des pièces de service, l’air vicié est donc aspiré par le moteur à travers les bouches d’extraction, il remonte dans les gaines jusqu’à la sortie au niveau du toit. L’air ainsi aspiré est chaud et humide, chargé de CO2.VMC double flux
L’installation est identique pour la VMC double flux, comportant toutefois l’installation de gaines également dans les pièces principales (séjour, salle à manger, chambres) en plus de celles des pièces de service. Un échangeur au niveau du caisson sous les combles permet de récupérer la chaleur de l’air aspiré et évacué pour la réintégrer dans le circuit d’aération et chauffer l’habitation. Autrement dit, sans qu’il y ait un quelconque mélange des flux, la chaleur de l’air utilisé est récupérée puis réintroduite dans le logement pour le chauffer. La VMC double flux permet de réduire la consommation énergétique du logement. L’intervention d’un plombier-chauffagiste professionnel comme Rue Sanitaire garantit une bonne installation, notamment l’entretien ultérieur de l’appareil. À noter que, par mesure de sécurité, la VMC doit disposer d’un disjoncteur dédié.L’entretien de VMC
La VMC est sollicitée en permanence pour une ventilation conforme de tout bâtiment. L’équipement installé par le professionnel doit être entretenu, pour une qualité de l’air et pour une durabilité de l’installation. Que ce soit une VMC simple flux ou une VMC double flux, votre plombier-chauffagiste à Ixelles Rue Sanitaire est disponible pour entretenir, nettoyer et éventuellement réparer toute VMC en panne.Le nettoyage s’effectue au niveau des bouches d’entrée, des gaines et des bouches d’extraction. Avant toute manipulation de la VMC, son alimentation électrique est coupée. Le moteur fait également l’objet de nettoyage : le plombier-chauffagiste le dépoussière et vérifie ses roulements. Il contrôle la solidité de la suspension du caisson. Les bouches d’entrée de l’air frais extérieur sont nettoyées et décrassées, en cas d’accumulation de poussières ou de débris d’objets. De même, les bouches d’extraction sont essuyées avec un chiffon pour ôter la poussière qui a pu s’y accumuler. Le cas échéant, une brosse douce est utilisée. Le contrôle des gaines consiste à les parcourir sur toute leur longueur afin de s’assurer qu’elles ne contiennent pas d’humidité par condensation ni de déchirure.
L’entretien de la VMC est important, un défaut du système provoque un dysfonctionnement de l’appareil et peut menacer la qualité de l’air respiré par les occupants du bâtiment.
La réparation de VMC

En général, l’usure, un défaut d’entretien, ou l’humidité excessive sont les principales causes d’un dysfonctionnement de la VMC. Si le moteur émet un bruit importanr, cela est déjà un indicateur de panne probable, due à l’usure des roulements. Après avoir coupé le courant, le professionnel examine le moteur si l’ouverture du caisson est possible. Les roulements usés sont remplacés et l’équipement est remis en marche.
En cas de défaut au niveau des gaines, celles-ci peuvent contenir de l’eau, obtenue par condensation de l’air humide de l’habitation. Avec une telle humidité, les gaines ne fonctionnent pas correctement. L’isolation de la partie abîmée ou le remplacement de la gaine constitue la solution. Le raccord des gaines avec le caisson et avec les bouches d’extraction doit également être vérifié et ajusté, le cas échéant.
Les bouches d’entrée sont contrôlées également, au cas où la panne vient de leur obstruction (poussière, feuillage, bris d’objets…). Une fois nettoyée, la ventilation peut reprendre au niveau des bouches d’entrée.